• Accueil

    Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! 

    Au travers de ces rubriques et de ces différents articles, je vais essayer de vous expliquer comment moi, une femme ordinaire, je suis devenue une accro de la salle de gym.

    Vous trouverez ainsi des détails sur mon parcours, mes entraînements, mon alimentation et de ma vie de "fitness woman" au quotidien.

    Tout ça pour prouver qu'avec du travail et de la persévérance on peut relever de beaux défis sportifs et également se façonner le corps dont on rêve...

    Alors bonne lecture et n'hésitez à me laisser vos commentaires ou à me contacter si vous avez des questions.

    Moi

    A noter : comme j'ai décidé de créer mon blog bien après le début de mes entraînements fitness (eh oui, quand j'ai commencé, je ne pensais pas atteindre ce niveau là en sport et donc encore moins faire un blog...), mes articles Journal font référence à des événements datant d'il y a 1 an 1/2 à aujourd'hui.

  • Quand on pense bodybuilding, on pense tout de suite à ces hommes et femmes au physique over-musclés, façon Arnold Schwarzenegger... (Bon, j’admets, je pensais ça aussi… oh). Mais il faut savoir que les compétitions de bodybuilding comportent en fait plusieurs catégories tant pour les hommes que pour les femmes.  L’une de ces catégories chez les femmes est : "Fitness bikini".

     

    Les différentes catégories femmes - IFBB 2012

     

    Petite explication

    Il s’agit pour l’athlète de présenter un corps tonique et galbé, sans hypertrophie musculaire et sans définition trop marquée. La ligne et la tonicité des fessiers et des cuisses ont une grande importante, et les abdominaux doivent être très légèrement apparents.  Comme en Bodybuilding, la ligne et l’équilibre musculaire demeurent des critères de premier ordre. Le rendu final doit faire paraître un réel travail en salle de musculation et la tonicité musculaire doit se faire ressentir sous tous les angles et à tous les niveaux anatomiques. Un soin particulier doit être porté sur le travail des fessiers et des cuisses, car leur forme et leur tonicité comptent pour beaucoup dans le jugement final.

     

    L'épreuve consiste à faire un passage sur scène et effectuer un "posing", qui reste pour la catégorie "Fitness bikini" assez simplifié. Ainsi, seules les poses 4 faces sont demandées.

    Courtney Prather - Les différentes poses en compétition - catégorie "Fitness bikini"

    Le mouvement sur place ainsi que le T-walk doivent être maîtrisés afin de présenter son corps avec le maximum d’élégance. Un seul passage est effectué en maillot deux pièces et avec des chaussures à talons. Le string est interdit (oui, on n’est pas non plus à la plage… glasses Lol), et pas de paillettes (Dommage !! cry J’aime bien ça moi les paillettes…), ni de "marque" apparente. Seuls quelques bijoux sont autorisés, à savoir boucles d’oreilles, bracelet et bague.

    (Sources : http://www.bodybuilding-coach.fr/)

     

    La compétition internationale la plus connue est IFBB pour International FeIFBBderation of Bodybuilding and Fitness dont voici les liens :

    - Site IFBB : www.ifbb.com 

    - Site IFBB France : www.afbbf-ifbb.fr

      

    Mais il existe d’autres compétitions comme la World Fitness Federation (www.wff-international.com), MuscleMania (www.musclemania.com), Pure Elite (www.pure-elite.com), etc...