• Entraînement

    Basiquement, ma semaine se compose d'une séance longue (SL) et d'une séance courte (SC) de "bras / torses / dos", d'une séance longue et d'une séance courte de "jambes / fessiers" et de plusieurs séances courtes d'abdominaux. A cela s'ajoutent des séances de cardio sous la forme de classes (Metafit, Body conditioning, Body pump et Kettlebell*) ou de course à pieds. Et je me garde 1 ou 2 jours de repos (oui, quand même...yes)

     

    *Metafit : Entrainement cardio de 25-30 minutes avec des exercices de très haute intensité qui utilisent uniquement le poids de corps. (Pour plus d'infos: Lien Vidéo Metafit France)

    Body conditioning : Entrainement cardio/muscu visant à travailler l'ensemble du corps grâce à l'utilisation du poids de corps (squats, fentes, abdos...) et également à l'utilisation de matériel tel que des poids ou un step.

    Body pump : Entrainement cardio/muscu visant à travailler l'ensemble du corps grâce à l'utilisation d'une barre à laquelle on ajoute des poids (adaptés à la partie du corps).

     Body pump

    Kettlebell : Entrainement cardio/muscu visant à travailler l'ensemble du corps grâce à l'utilisation d'un poids de forme particulière (le kettlebell).

    Kettlebells

    Voici comment je répartie mes séances :

    Entraînements de la semaine

     

    Voilà, ça fait environ 12 heures d'entraînement dans la semaine...


    Mais pour ceux qui débutent, pas de panique ! eek Ca ne se fait pas du jour au lendemain...J'ai augmenté progressivement mes temps d'entraînement et je les ai adaptés au fur-et-à-mesure de mes différents objectifs.


  • Qu’il s’agisse d’une séance longue ou d’une séance courte, j’essaye de travailler l’ensemble des muscles en faisant un ou plusieurs exercices ciblés. Certaines personnes préfèrent ne pas travailler les muscles antagonistes lors d’une même séance (par exemple biceps et triceps) mais comme je ne fais que 2 séances de haut du corps dans la semaine, je préfère tout travailler.

    Vue de dos

     

    Les différents groupes de muscles que je travaille sont donc :

    -          biceps

    -          triceps

    -          épaules

    -          pectoraux

    -          haut du dos

    -          dorsaux (milieu du dos)

    J’évite de faire des exercices ciblés « trapèzes » vu que mon but n’est pas de ressembler à Arnold Schwarzenegger, mais bon, ils sont tout de même sollicités avec les autres exercices.

    Pour les exercices, on peut utiliser des poids, des barres avec poids ou bien les machines de la salle (oui, elles sont là pour ça… kiss ).

     

    Pour chaque exercice, je fais 4 séries de 10 à 12 répétitions avec 1 à 2 min de repos entre chaque série. Et j'augmente le poids au fil des séances. J’adapte aussi le poids au type de séance (un peu plus léger pendant les séances courtes).

     (vidéos à venir)


    votre commentaire
  • 2 types de séances sont possibles pour se dessiner des supers abdos :

    - des séances longues qui permettent de dessiner l'ensemble des abdominaux. Les exercices sont plus ou moins difficiles mais il est théoriquement possible de faire de nombreuses répétitions.

    Juin 2015Octobre 2015

     

    - des séances courtes où le principe est de faire peu d'exercices différents mais assez intenses, de sorte qu'on ne puisse pas faire beaucoup de répétitions. Et si on travaille en explosivité (rapide et intense), le gonflement des muscles est plus important.

     

    Mai 2016

     

    (vidéos à venir)


    votre commentaire
  • Je commence toujours par des exercices qui isolent les fessiers afin de les "réveiller" et de mieux les travailler dans les exercices suivants. J'essaye ensuite de travailler les différents groupes de muscles, à savoir :

     

    Jambes / fessiers

    - fessiers et quadriceps (l'avant des cuisses),

    - fessiers, sacro-lombaires (le bas du dos) et ischio-jambiers (l'arrière des cuisses),

    - abduction : écartement du membre par rapport au corps.

    - mollets,

    - adducteurs

     

    Pour chaque exercice, je fais 4 séries de 10 à 15 répétitions avec 1 à 2 minutes de récupération entre chaque série. Et j'augmente le poids au fil des séances. J’adapte aussi le poids au type de séance (un peu plus léger pendant les séances courtes).

     

    (vidéos à venir) 

     

    Si vous êtes en panne d'inspiration, je vous conseille de regarder la méthode "Strong Curves" (cf. Lien Méthode "Strong Curves") qui propose de nombreux exercices à faire à la maison ou à la salle de gym.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique